Principe de l'ostéopathie bovine

L'ostéopathie bovine reste encore peu connue du monde agricole. Elle a cependant de nombreux bienfaits sur les bovins, avec notamment une augmentation du bien-être animal, ce qui peut avoir un impact positif sur sa production.

En effet, une vache stressée sécrète de l'adrénaline, qui va inhiber l'ocytocine (hormone permettant la sécrétion lactée), et donc diminuer la production laitière.

Une séance d'ostéopathie dure environ 30 minutes.

La vache doit être maintenue aux cornadies ou attachée avec un licol.

Problématiques pouvant être traitées avec l'ostéopathie bovine

Une séance ostéopathique peut agir sur de nombreux problèmes que l'on retrouve en élevage bovin :

  • vêlage difficile

  • retard de chaleur, insémination qui ne prend pas

  • glissade, chute

  • baisse de la production

  • veau qui a du mal à téter

Ces complications peuvent entraîner un retard de croissance du veau ou une réforme de la vache. L'ostéopathie peut avoir une influence sur la gestion du troupeau et améliorer le bien-être de celui-ci.

osteopathe-bovin-77-91-94-89-45.jpg

Impact de l'ostéopathie sur la production laitière de la vache

Pour la vache laitière, l'innervation et la vascularisation du pis sont essentielles pour obtenir une bonne production laitière. Il est donc important que les nerfs et artères qui arrivent à la mamelle ne soient pas comprimés.

Le nerf innervant le pis est le nerf génito-fémoral, qui est issu de la racine nerveuse de la 3ème vertèbre lombaire. Une dysfonction vertébrale peut donc engendrer une baisse de la production lactée.

L'artère qui vascularise la mamelle est l'artère honteuse externe. C'est une ramification de l'artère iliaque externe qui se sépare de l'aorte caudale au niveau du bassin. Un problème de mobilité au niveau du bassin peut provoquer une diminution de l'apport sanguin au niveau du pis, et donc générer une chute de la lactation. De plus, une baisse de la mobilité du bassin est fréquente lors de vêlage difficile.

L'ostéopathie a donc un rôle important à jouer sur la production laitière, en assurant une bonne vascularisation et innervation de la mamelle.