Déroulement d'une séance d'ostéopathie animale

Une consultation d'ostéopathie va se dérouler en trois points principaux, qui sont l'anamnèse, les tests ainsi que le traitement thérapeutique de l'animal et les conseils donnés au propriétaire.

  • L'anamnèse

Elle correspond à la prise de renseignements nécessaires pour pouvoir cibler le problème de l'animal. Cela permet de savoir quand la pathologie est apparue, dans quelles conditions et si elle est récurrente. En effet, le traitement de l'animal sera orienté différemment si la douleur est chronique ou non.

  • Le traitement ostéopathique

Ensuite, toutes les articulations de l'animal sont testées, pour déterminer celles dont l'amplitude est diminuée. A partir de ces informations, il sera possible de définir un schéma corporel. En fonction de celui-ci, l'animal sera traité et les restrictions de mobilité seront levées.

  • Les recommandations d'après séance

A la fin de la séance, des conseils seront prodigués au propriétaire. Ils concerneront principalement les mesures à prendre pour les quelques jours qui suivent la séance (repos, reprise progressive de l'exercice).

Il est essentiel de les suivre car ils permettront à l'animal de prendre conscience de son nouveau schéma corporel et d'éviter ainsi qu'il ne se remette dans une mauvaise posture.

Animaux concernés par l'ostéopathie

Toutes les espèces peuvent bénéficier des effets positifs de l'ostéopathie. La différence repose sur les techniques employées, mais les bienfaits seront identiques.

Je pratique l'ostéopathie sur différents animaux. En fonction de l'espèce, les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes.

Voici des exemples où l'ostéopathie peut jouer un rôle en fonction de l'animal :

osteopathe-cheval-77-91-94-45-89.png
osteopathe-chien-77-91-94-45-89.png
osteopathe-vache-77-91-94-45-89.png